Comparatif fauteuil convertible 1 Place 2022 : notre guide d’achat !

Comparatif fauteuil convertible 1 Place 2022 : notre guide d’achat !

Le fauteuil convertible est l’un des meubles les plus tendances du moment. En plus de décorer votre intérieur, il vous fait bénéficier des fonctionnalités d’un fauteuil classique et d’un lit. Mais comment choisir correctement son fauteuil convertible ? Lisez ce guide de comparatif Fauteuil Convertible 1 Place 2022 !

Fauteuil convertible : qu’est-ce que c’est ?

Également appelé fauteuil 2 en 1, le fauteuil convertible est un fauteuil qui peut être transformé en lit. Grâce à son mécanisme astucieux, il peut se déplier pour vous donner plus d’espace pour pouvoir se coucher. Il offre le même confort qu’un fauteuil classique tout en vous procurant un couchage de qualité.

Le fauteuil convertible se décline en différents styles (épuré, industriel, classique, scandinave, moderne, etc.) selon les modèles et les marques. Mais il existe également différents modèles car certains sont dotés d’accoudoirs, d’un sommier, d’une tête de lit, d’un matelas ainsi que d’un espace de rangement d’oreiller.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un fauteuil convertible ?

Pratique et élégant, le fauteuil convertible est le meuble multifonction qu’il faut avoir dans son intérieur. Il est conçu pour répondre à toutes nos attentes et à nos besoins. Voici ses avantages et ses inconvénients.

Les points forts

Confortable : le fauteuil convertible vous offre une assise confortable tout en vous permettant d’adopter une bonne posture. En méridienne, il vous procure un espace de plus pour allonger vos jambes et pour se relaxer. Lorsqu’il est déplié, il peut remplacer un lit.

Gain de place : le fauteuil convertible est parfait si vous habitez dans un petit espace tel qu’un studio ou un petit appartement. De par sa taille, il n’occupe pas beaucoup de place. D’ailleurs, son système de pliage vous permet d’optimiser la pièce où il est installé.

Polyvalent : le fauteuil convertible trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez l’installer sur votre terrasse pour profiter de votre jardin, dans le salon à côté de votre canapé ou à côté d’un fauteuil classique, dans la chambre à coucher, dans une bibliothèque, dans un bureau, etc.

Vous aimerez aussi :  En quoi un bureau est-il pratique ?

Pratique : le fauteuil convertible est le meuble parfait pour les familles nombreuses ou pour ceux qui ont l’habitude d’accueillir des invités qui restent dormir à la maison. En effet, il vous offre un espace de couchage supplémentaire.

Design : le fauteuil convertible se décline en différentes formes et couleurs. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le modèle qui s’adapte le mieux à votre style et à votre décoration intérieure. De plus, ce type de fauteuil peut ajouter de l’originalité à votre décoration intérieure.

Les points faibles

Malgré les avantages qu’un fauteuil convertible vous fait bénéficier, sachez que ce meuble représente également quelques inconvénients.

La durabilité : sur un fauteuil convertible, le matelas peut très vite s’affaisser, surtout s’il s’agit d’un modèle en entrée de gamme. La partie où vous avez l’habitude de vous asseoir peut se déformer rapidement. Cela devient donc inconfortable, surtout lorsque vous l’utilisez pour vous coucher. Heureusement, qu’il est possible d’éviter ce genre de souci. Pour ce faire, il suffit juste de prioriser les modèles hauts de gamme. Même si ceux-ci coûtent un peu plus cher, ils peuvent s’utiliser pendant plusieurs années, car ils sont souvent faits à partir d’un matériau de bonne qualité.

La fiabilité de son mécanisme : étant donné que le fauteuil convertible peut être déplié et plié en un clin d’œil, au fur et à mur que vous l’utilisez, le poids de l’assise peut se ressentir au niveau de son mécanisme de pliage. Cela finit par le fatiguer et le système fonctionnera moins bien que lorsqu’il était encore neuf.

Le fauteuil convertible est l’un des meubles les plus tendances du moment. En plus de décorer votre intérieur, il vous fait bénéficier des fonctionnalités d’un fauteuil classique et d’un lit. Mais comment choisir correctement son fauteuil convertible ? Lisez ce guide de comparatif Fauteuil Convertible 1 Place 2022 !

Comment choisir un fauteuil convertible correctement ?

Vous avez prévu d’acheter votre fauteuil convertible ? Pour faire votre choix, voici les critères que vous devez absolument prendre en compte.

Le type de revêtement

Pour que votre fauteuil convertible puisse parfaitement s’intégrer dans votre intérieur, ne négligez pas le choix de son revêtement. En effet, le revêtement d’un fauteuil convertible peut être fait en velours, en lin, en cuir, etc.

Outre cet aspect décoratif, pour choisir le bon revêtement, veillez également à sa praticité. Par exemple, si vous avez des enfants, optez pour un matériau facile à nettoyer et à entretenir comme le cuir. Sinon, vous trouverez également des modèles déhoussables.

Vous aimerez aussi :  La ville idéale c'est quoi ?

La couleur

Du côté de la couleur, misez sur la tendance tout en veillant à ce que la teinte choisie s’accorde avec les autres éléments qui se trouvent dans la pièce où le meuble sera installé. Actuellement, les couleurs profondes comme le vert sapin, le bleu de Prusse, etc. sont les plus en vogue.

Les dimensions

Sachez que le choix d’un fauteuil convertible se fait toujours en fonction de l’espace dont vous disposez. Alors pour que ses dimensions correspondent à votre aménagement, avant votre achat, vérifiez l’espace disponible. Et durant votre achat, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’espace que le fauteuil occupe lorsqu’il est déplié.

Le type d’ouverture

Le système d’ouverture est un point à ne pas négliger lorsque vous choisissez votre fauteuil convertible.  En général, on distingue trois types d’ouverture dont :

  • L’ouverture clic-clac : c’est la plus simple et la plus rapide. En effet, il suffit juste d’ouvrir le fauteuil comme un livre pour le déplier et le transformer en lit.
  • L’ouverture en accordéon d’un fauteuil convertible BZ : il s’ouvre vers l’avant en dépliant ses 3 couches.
  • L’ouverture télescopique multifonction : il permet d’ouvrir le fauteuil-lit par l’avant, comme pour ouvrir un tiroir.

La qualité du matelas et le type de rembourrage

Pour une utilisation durable, la qualité du matelas est un point à ne pas négliger. En effet, un fauteuil convertible peut être fait à partir de trois types de rembourrage dont :

  • le polyéter : c’est la plus économique. Il est parfait pour un couchage peu fréquent ou un couchage occasionnel
  • la mousse polyuréthane : même s’il s’agit d’un matériau de milieu de gamme, la mousse polyuréthane reste toujours confortable. De plus, elle est très résistante.
  • Le viscoélastique en mémoire de forme : c’est le plus douillet et le plus confortable, car il épouse le poids du corps et s’adapte à la morphologie des dormeurs.