Tout savoir sur le calcul de la mensualité d’un prêt immobilier

by Niry

La contraction d’un prêt immobilier implique le remboursement du capital octroyé par le créancier. C’est à travers des mensualités que l’emprunteur rembourse son crédit. Il s’agit d’une somme que l’on verse tous les mois à l’organisme prêteur afin de s’acquitter de sa dette. Voilà alors tout ce qu’il faut savoir concernant le calcul de la mensualité d’un prêt immobilier.

Comment calculer une mensualité de prêt?

Le calcul d’une mensualité de prêt immobilier tient en compte certains éléments qui permettent de connaître le montant de ses échéances. Il s’agit de la somme empruntée, des intérêts, de la durée du crédit ainsi que l’assurance emprunteur.

Si vous optez pour une délégation d’assurance, c’est-à-dire un contrat externe et plus économique, vos mensualités seraient allégées. En effet, le montant de la cotisation ne va pas être inclus dans le calcul d’une mensualité de prêt.

Dans l’emprunt immobilier, il est possible d’inclure la somme des éventuels travaux. Pour cela, vous devez juste en discuter avec votre organisme prêteur. Lisez également notre article sur les avantages de la location meublée.

Pourquoi faut-il calculer la mensualité de son prêt ?

Pour l’emprunteur, le calcul d’une mensualité de prêt permet de déterminer sa capacité d’emprunt et de remboursement. Vous pourrez donc envisager le montant que la banque pourrait vous octroyer pour votre projet immobilier. Vous saurez par la même occasion le coût total de l’emprunt. Ainsi, vous pourrez facilement comparer les offres des établissements et opter pour la plus économique.

Mais pour le créancier, ce calcul peut l’aider à déterminer le montant mensuel que l’emprunteur peut rembourser en tenant compte du capital et des intérêts. Il saura alors quel montant il peut lui octroyer.

Vous aimerez aussi :  Quelle formation suivre pour la décoration d’intérieur ?

Comment marche le remboursement de sa mensualité?

En fonction de la capacité d’endettement et du projet immobilier, l’organisme prêteur va débloquer le montant qu’elle mettra à votre disposition. Vous pouvez alors réaliser votre achat. Mais après ce prêt, vous devrez commencer à rembourser votre crédit à travers les mensualités.

Il est évident que la mensualité est composée en majeure partie par le remboursement de l’effectif du capital emprunté. Mais à cela s’ajoutent les intérêts de la banque en fonction du taux d’intérêt convenu entre le prêteur et l’emprunteur.

Pour les banques, les intérêts leur permettent de se rémunérer pour le service de prêt qu’ils offrent. La valeur de ces intérêts est calculée à l’aide du pourcentage du capital restant dû. Ce qui veut dire que les intérêts diminuent constamment à mesure que l’emprunteur rembourse son prêt.

Quel rôle joue le TAEG dans le calcul d’une mensualité?

Le TAEG ou encore taux annuel effectif global est un moyen de mesurer le coût total du crédit. En fait, il est calculé en ajoutant les coûts du taux nominal du prêt, de l’assurance emprunteur, des frais de gestion de compte. Les frais de dossiers et les autres frais de courtage y sont également intégrés.

Le principal avantage de l’utilisation du TAEG est qu’il peut permettre à l’emprunteur d’avoir une seule et même référence pour tous les prêts. Donc, ce ne serait plus la peine de tout lire, le TAEG regroupe tous les coûts que vôtre prêt pourrait engendrer après la signature.

Ainsi, en calculant le TAEG, vous pourrez avoir une idée précise de la somme des mensualités rattachées à l’emprunt. Il permet également de comparer les diverses offres ayant les mêmes critères.

Vous aimerez aussi :  Comment installer des spots pour bien éclairer le plan de travail?

Que faire pour avoir le meilleur taux dans le calcul d’une mensualité?

Il est vrai que le taux n’est pas le seul indicateur qui pourrait permettre de déterminer le coût des mensualités. Malgré cela, il reste un élément essentiel faisant varier les mensualités de remboursement. Il aura une grande influence sur le coût total du crédit immobilier. C’est pourquoi, il est indispensable de bien négocier pour obtenir un taux satisfaisant.

Afin de trouver le meilleur taux possible pour le prêt immobilier, vous devez faire une comparaison des offres. Le taux d’intérêt peut varier en fonction de votre profil, de vos besoins et de l’établissement prêteur. Avec un prêt bien souscrit sur une longue période, il est possible de faire des économies.

En utilisant un simulateur de taux de prêt immobilier, vous aurez une conception juste du marché. Donc, n’hésitez pas à contacter l’organisme prêteur qui est le plus adapté à vos besoins et gagnez du temps et de l’argent.

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign