Quelle formation suivre pour la décoration d’intérieur ?

by Villette

Envisagez-vous de faire une reconversion de métier dans le domaine de la décoration d’intérieur ?Pensez-vous avoir toutes les qualités requises pour l’être, alors que vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire pour le devenir ? Quelle formation décoration d’intérieur suivre ? Comment ça marche ? Quelles sont les étapes à franchir pour devenir un professionnel en décoration d’intérieur ? En quelques lignes, vous allez avoir toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Ce que vous devez savoir sur vous avant de vous lancer

Aimez-vous rendre votre entourage plus enviable et la décoration d’intérieur vous passionne-t-elle ? Alors, vous êtes bien à votre place et cet article est ce qu’il vous faut pour vous orienter. Avant d’accéder à la formation décoration d’intérieur, vous devez passer par quelques étapes incontournables. Si vous avez le profil, alors le reste ne serait qu’une simple formalité.

Évaluez vos compétences

Il ne suffit pas d’aimer décorer pour se considérer comme un pro de la décoration. Vous devez faire de l’auto-évaluation. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Sachez que tout n’est pas que compliment dans ce métier. Vous serez confronté à des clients qui ne sont pas faciles à satisfaire. De plus, en décoration intérieure, le sens du style et du goût prime.

En effet, il se peut qu’un client vous demande de réaliser une décoration particulière. Serez-vous en mesure de répondre à ses attentes ? Tout ça pour dire que vous devez avoir une connaissance approfondie en matière de décoration. L’auto-évaluation ne suffit pas, car même pour l’administration, vous aurez besoin d’un diplôme de baccalauréat au minimum.

Êtes-vous suffisamment équipée pour travailler dans la décoration d’intérieur ?

Être équipé veut dire, capable de s’autoapprovisionner. En effet, vous n’allez pas simplement vous présenter devant un client sous prétexte que vous aimez faire de la déco. Décorer une pièce revient à dire avoir une idée de type d’accessoires à utiliser. De ce fait, vous devez connaître au moins un fournisseur. Être équipé favorisera votre image aux yeux de vos clients ce qui leur donnera un peu plus confiance en vos compétences. De cette façon, vous aurez plus de chance d’apporter à votre client ce dont il a besoin.

Vous aimerez aussi :  5 idées décoration de bibliothèque murale à la maison

Qu’en est-il de la formation décoration d’intérieur ?

Pour devenir un pro en décoration d’intérieur, vous n’avez pas besoin d’un établissement particulier. Un niveau baccalauréat suffit à vous placer dans le bain du métier et un diplôme n’est pas vraiment obligatoire. Toutefois, si vous voulez un diplôme ou un certificat pour officialiser votre reconversion dans la décoration d’intérieur, consultez les certifications reconnues par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ainsi que la liste des établissements sur onisep.fr.

Attention, il y a une différence entre décoration d’intérieur et architecture d’intérieur. Pour ce dernier, la formation est obligatoire et dure environ 5 ans. À noter qu’un décorateur d’intérieur peut travailler dans un cabinet d’architecte d’intérieur. C’est le meilleur passage pour acquérir de l’expérience.

Déroulement de la formation

Vous devez vous en douter qu’une formation en décoration d’intérieur consiste à vous fournir toutes les compétences théoriques et pratiques indispensables. Pour cela, vous allez disposer de :

  • Un cours spécifique riche en conseils et en astuces. C’est ce dont vous aurez besoin pour être à la hauteur.
  • Vidéos qui vous montreront les techniques pour devenir une experte et pour tester vos connaissances. C’est très pratique pour l’apprentissage en ligne.
  • Un service de stage utile pour mettre en pratique vos acquis, mais aussi pour vous orienter et vous aider dans vos démarches.

Vous pouvez devenir professionnel en décoration d’intérieur par une simple formation en ligne. Le plus important dans ce métier c’est la pratique. C’est le seul moyen pour améliorer vos compétences.

Pourquoi une formation est-elle nécessaire ?

Comme vous le savez, en décoration d’intérieur, tout n’est pas que question d’accessoires ou de couleurs. Vous devez d’abord passer par le client, ce qui implique une connaissance du métier. En effet, une formation vous permettra de :

  • Poser les bonnes questions pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de la clientèle.
  • Être créatif et mettre au point un style unique et original.
  • Aménager une pièce en fonction du volume.
  • Proposer des idées d’aménagement.
  • Réaliser un dispositif technique des travaux.
  • Pouvoir lancer un appel d’offres pour un chantier.
  • Établir une stratégie marketing.
Vous aimerez aussi :  Sur les traces des spots LED

À l’issue de cette formation, vous aurez toutes les compétences requises pour gérer l’aménagement et l’ameublement d’une surface en tenant compte de la tendance et de l’originalité.

Tout le monde peut travailler comme décorateur d’intérieur en ayant simplement le baccalauréat en mains. Toutefois, une formation décoration d’intérieur est nécessaire pour mieux appréhender la ficelle du métier. Vous pouvez soit passer par une formation en ligne, soit intégrer un établissement spécifique par lesquelles vous obtiendrez une certification professionnelle.

Voir aussi ces articles :

5 idées décoration de bibliothèque murale à la maison

Quel luminaire choisir pour une salle à manger tendance ?

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign