Les avantages de la location meublée
3 avril 2023Tout savoir sur le calcul de la mensualité d’un prêt immobilier
4 avril 2023En tant que propriétaire bailleur, vous êtes exposé à plusieurs risques dans le cadre de la gestion de votre bien. De fait, quoique rentable, l’investissement locatif n’est pas sans risque. Entre les locataires mauvais payeurs et les dommages qui peuvent dégrader le bien, il y a de nombreuses situations à anticiper. Pour sécuriser votre investissement, vous devez souscrire certaines assurances dédiées aux propriétaires.
L’assurance PNO pour protéger votre bien locatif
La loi impose au locataire la souscription d’une assurance habitation. Les locataires optent généralement pour une assurance habitation avec une couverture minimum. Cela implique un faible niveau de couverture en cas de sinistre. En tant que propriétaire bailleur, il est recommandé de souscrire une assurance PNO (propriétaire non occupant) parallèlement à l’assurance du locataire.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé en assurances pour propriétaires non occupants. Comme cela est expliqué sur le site assuralur.fr, l’assurance PNO est une forme d’assurance multirisque habitation. Elle a pour objectif de renforcer l’assurance habitation du locataire afin de bénéficier d’une prise en charge optimale en cas de sinistre. À la faveur de ce contrat, vous serez indemnisé pour :
- des risques de responsabilité civile vis-à-vis du locataire ou d’un tiers,
- des dommages tels que les dégâts des eaux, les incendies, etc.,
- des frais exigibles après un sinistre (expertise technique, démolition, etc.).
Légalement, l’assurance propriétaire non occupant n’est pas obligatoire. Cependant, elle est très utile au regard de ses avantages. Toutefois, si vous êtes propriétaire bailleur dans une copropriété, l’assurance PNO est obligatoire pour vous.
Protégez vos arrières avec une assurance loyers impayés
Les loyers impayés constituent sans doute le problème majeur auquel font face les bailleurs et que redoutent les investisseurs en immobilier locatif. Pour y remédier, vous pouvez souscrire une assurance loyers impayés. Cette assurance permet de garantir au propriétaire le paiement des loyers en cas de manquement du locataire. C’est l’assureur qui prend en charge le paiement des loyers, quitte à en faire le recouvrement auprès des locataires. La garantie loyers impayés va même plus loin. En effet, elle prend aussi en charge :
- les indemnisations dont vous bénéficiez en cas de rupture du contrat par le locataire,
- les frais engagés dans l’éventualité d’un recours en justice contre le locataire mauvais payeur,
- les frais de remise en l’état en cas de dégradation du bien par le locataire.
En plus de vous permettre de percevoir vos loyers à temps, cette assurance vous fait bénéficier d’avantages fiscaux. De facto, le montant souscrit dans le cadre de cette assurance est déductible de vos revenus fonciers si vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu.
La garantie protection juridique
La protection juridique du bailleur est une autre assurance utile pour vous. À la faveur de cette couverture, vous bénéficiez d’un accompagnement de l’assureur dans l’hypothèse d’un différend avec votre locataire. Cette assurance vous confère diverses garanties, notamment une assistance juridique en amont d’une procédure judiciaire et une prise en charge des frais de procédure si vous passez devant les tribunaux (honoraires d’avocat, frais d’expertise, frais d’huissier, etc.). L’assurance protection juridique peut être intégrée à l’assurance PNO au titre de garantie acquise systématiquement ou de garantie optionnelle, indépendamment de la garantie loyers impayés. La protection juridique du bailleur peut aussi faire l’objet d’un contrat séparé.