Comment aménager un jardin en pente raide?

Comment aménager un jardin en pente raide?

Nous n’avons pas tous la même chance d’avoir un jardin sur un terrain plat ou plus ou moins nivelé. Ceux qui ne disposent que d’un terrain pentu doivent trouver des solutions pour réussir à aménager un jardin en pente raide. Cela semble assez difficile au premier abord, mais en suivant les recommandations ci-après, vous pourrez tirer profit de la configuration particulière de votre jardin pour révéler toute sa beauté.

Pourquoi est-ce difficile d’aménager un jardin en pente raide?

Il s’avère utile de comprendre les obstacles liés à l’aménagement d’un jardin sur pente raide afin de bien comprendre comment y remédier.

Le principal problème du jardin en pente se situe au niveau de la difficulté d’entretien, car l’eau coule vers le bas. Cela crée donc une sorte d’érosion à certains endroits. Les sommets sont plus secs et le niveau bas est plus humide. Par ailleurs, il est parfois difficile d’atteindre les sommets lors de l’entretien régulier du jardin.

Outre ce problème d’écoulement d’eau, le jardin en pente raide présente également des risques de glissements et son exposition est partielle. Malgré ces aléas, il existe de nombreuses solutions qui mettent en valeur le relief et la configuration particulière d’un terrain en pente.

Mettre des plantes couvre-sol

Ceux qui ne veulent pas se compliquer les tâches se contenteront de semer du gazon sur un jardin en pente. Même s’il s’agit là d’une alternative qui peut avoir son attrait, nous recommanderons plutôt de vous orienter vers des plantes couvre-sol pour embellir votre jardin en pente.

Vous aimerez aussi :  Les couvre-sols rampants à croissances rapides

L’entretien sera plus ou moins le même qu’avec le gazon, mais avec un plus beau résultat. Même si toutes les plantes couvre-sol peuvent s’adapter facilement à un terrain pentu, nous vous recommandons de vous orienter vers des plantes grimpantes. Ces dernières permettent de donner du volume, mais elles luttent également contre l’érosion.

Parmi les plantes couvre-sols conseillées sur un jardin pentu, il y a le thym, la pervenche, le lierre et l’orpin jaune. Découvrez en outre notre article sur comment aménager une cage d’escalier.

Planter sur plusieurs niveaux

Puisqu’on sait que le sommet d’un jardin en pente dispose d’une terre plus sèche et qu’en bas il y a une terre plus humide, la solution consiste à créer un jardin pour plantes sèches en haut et un jardin pour plantes qui ne craint pas l’humidité en bas.

À cet effet, la meilleure combinaison est de planter des plantes grasses ou des plantes en boule et en buis sur la partie supérieure et de choisir des plantes de votre choix qui aiment l’eau sur le niveau inférieur. Pour ceux qui aiment cultiver des plantes potagères, ils peuvent disposer les plantes selon leur besoin en eau sur les différents niveaux.

Pour réussir à aménager un jardin en pente sur deux ou plusieurs niveaux, vous pouvez également disposer des rocailles sur le niveau supérieur en faisant attention à bien les installer pour qu’il n’y ait pas d’éboulement. Des rocailles sur la pente permettront de retenir l’humidité à ces endroits et donc de résoudre le problème d’érosion et de sécheresse sur le sommet. Vous pouvez ensuite y mettre des plantes vivaces fleuries ou créer un jardin de rocailles sur le sommet.

Vous aimerez aussi :  Des idées originales pour la création d’un parterre avec galets

Créer des paliers et des allées

Le premier avantage d’un jardin en pente est la possibilité de créer des jardins sur plusieurs paliers. Pour profiter donc de ce paysage en relief, pensez à aménager des allées avec escaliers et des paliers dans ce jardin. Avec des allées et des escaliers, la circulation sera largement facilitée dans le jardin en pente.

Aménager les murs de soutènement

Vous pouvez également aménager un jardin en pente raide en ajoutant des murs de soutènement ou des retenues de terre à certains endroits de votre jardin. Cette solution est surtout préconisée lorsque le terrain est trop raide. Les murs de soutènement permettront de retenir l’humidité et prévenir les glissements de terrain.