5 astuces pour réussir l’aménagement d’un salon salle à manger de 25 m²

by Villette

Pour réussir à aménager salon salle a manger 25 m², vous devez y aller étape par étape. Lorsqu’il s’agit d’une petite pièce de ce genre, vous n’avez pas d’autres choix que de vous adapter à l’espace qui est en votre disposition. Pour cela, voici 5 astuces infaillibles qui vous permettront de réaliser ce projet. L’idée est de faire rentrer la salle à manger dans le salon tout en évitant l’encombrement.

1 — Penser minimaliste pour aménager salon salle a manger 25 m²

C’est une étape que vous ne devez surtout pas négliger. Sur une surface aussi réduite, vous devez vous limiter aux indispensables. Vous allez être obligé de retirer quelques accessoires de décoration de votre liste et de n’y installer que les indispensables. Aménager salon salle a manger 25 m², ce n’est pas tout à fait dans la norme. Cependant, ce sera le cadet de vos soucis, car il va falloir vous adapter. Pour le rangement, il serait plus judicieux de miser sur la hauteur pour ne pas encombrer la circulation et étouffer la pièce.

aménager salon salle a manger 25 m²

2 — Délimiter l’espace prévu pour chaque coin

Le fait de délimiter l’espace permet de faciliter le repérage, car même si la salle à manger se mélange au salon, chaque espace possède quand même une fonction précise. Vous pouvez ajouter des tapis sous la table basse maison, mais aussi sous la table à manger. Utilisez des modèles différents pour un visuel différent. La distinction des pièces donnera l’impression que la pièce s’agrandit.

3 — Jouer avec les couleurs pour distinguer les deux pièces

Le jeu de couleur présente à la fois un aspect décoratif et un aspect distinctif pour ce type d’aménagement. De plus, c’est nécessaire si vous voulez que votre salon salle à manger soit plus esthétique. Même si le tout se trouve dans une seule et même pièce, le fait de peindre différemment, ne serait-ce que le mur de chaque coin est déjà plan de décoration. Vous n’êtes pas obligé de mettre en place des accessoires décoratifs pour que la pièce soit plus présentable. Le jeu de couleur peut tout à fait bien faire l’affaire. Vous pouvez en faire de même avec la couleur des meubles.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir une table design pour son intérieur ?

4 — Miser sur la longueur de la pièce pour aménager salon salle a manger 25 m²

En effet, il est plus facile de mélanger les deux espaces sur une pièce de forme rectangulaire. À l’autre bout de la pièce, vous installerez le salon et la salle à manger à l’opposé en vous servant du canapé pour délimiter l’espace. C’est très pratique et chaque coin ne sera pas gêné par l’autre. La convivialité sera bien respectée et l’agencement des meubles sera bien adapté.

aménager salon salle a manger 25 m²

5 — Utiliser des mobiliers qui s’adaptent à l’espace disponible

Effectivement, vous devez éviter les meubles qui prennent trop de place. Ces derniers ne serviront qu’à étouffer la pièce et à gêner la circulation. Il est tout à fait possible de se sentir à l’aise même avec un petit salon. Pour la table à manger, il existe des modèles qui peuvent supporter 4 ou 6 personnes sans pour autant prendre trop d’espace. Vous avez aussi les meubles amovibles, à la fois tendances et pratiques pour un espace aussi réduit que 25 m².

D’autres conseils pour décorer un salon et salle à manger

Comme il vous a été conseillé de vous retenir sur les accessoires de décoration, il existe d’autres moyens d’apporter un peu plus de goût à votre salon salle à manger. En effet, l’éclairage est un accessoire de décoration incontournable. C’est à la fois utile et décoratif. Ce qui s’adapte le plus à une salle à manger, ce sont les lampes à suspension. Toutefois, si vous avez un espace ouvert au jardin, ce sera encore mieux, car la lumière naturelle va éblouir l’ensemble de la pièce. Cela mettra en valeur tous les éléments constitutifs de votre salon salle à manger. Quant au coin salon, utilisez des spots muraux. Ainsi, vous aurez un éclairage distinct pour la salle à manger et pour le salon.

Vous aimerez aussi :  Les principaux avantages de la maison en kit

3 points importants pour réussir à aménager salon salle a manger 25 m²

En effet, pour obtenir un salon salle à manger de 25 m² plus chic et plus présentable, il y a quelques points qui pourraient vous aider à mettre sur pied un espace moderne et design :

  • Évitez les décorations similaires pour le salon et la salle à manger. Votre souci c’est le manque d’espace et non le manque de moyen. De ce fait, l’idéal serait d’harmoniser la déco.
  • Un canapé d’angle est le mobilier idéal pour constituer le salon et le séparer de la salle à manger.
  • Une table extensible est plus pratique pour la salle à manger.

aménager salon salle a manger 25 m²

Souvent, le fait d’aménager salon salle a manger 25 m² vient toute seule lorsque vous vivez dans un appartement ou une maison à espace limité. Le souci c’est que la plupart des occupants n’arrivent pas à bien s’installer par manque d’imagination, d’où l’idée de mettre en place quelques astuces qui vous permettront un aménagement de salon salle à manger avec la manière la plus tendance possible.

Voir aussi :

Sur les traces des spots LED

Comment choisir une table design pour son intérieur ?

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign