Tout savoir sur le mandat vente

by Villette

De nombreux propriétaires s’acharnent à vendre de par eux même leur bien. Ce, jusqu’au jour où ils se rendent compte à quel point c’est une tâche fastidieuse. Pourquoi ne pas signer un mandat de vente et obtenir plusieurs propositions dans les plus courts délais ?

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Le mandat de vente est un terme retrouvé dans la cession d’un bien. Contrairement à ce qu’un grand nombre de personnes pensent, il ne s’agit pas d’un accord sur les modalités de vente entre le vendeur et l’agent immobilier. Il s’agit plutôt de confier son bien immobilier à vendre auprès d’une agence immobilière (appartement ou maison individuelle).

Cet accord bilatéral engage d’un côté le mandant en tant que sa qualité de propriétaire, et de l’autre le mandataire en étant chargé de vendre le bien en question. En effet, ce dernier a pour mission de :

  • mettre le bien sur le marché sous son meilleur jour,
  • définir le meilleur prix,
  • réaliser les différents diagnostics s’il le faut
  • mettre en relation le vendeur ainsi que les potentiels acheteurs.

La signature d’un mandat de vente : est-ce obligatoire ?

Lorsque vous confiez votre bien immobilier à une agence immobilière, il s’avère obligatoire de signer ce mandat. Et ce, conformément à la loi Hoguet 1970 qui vous oblige à en signer un dès lors que vous confiez la vente d’un bien immobilier à un professionnel.

Il devra donc être signé par les deux parties avant que le bien ne soit proposé sur le marché. Par ailleurs, il doit être souscrit en deux exemplaires différents et chaque partie se doit d’en avoir un. Si les mandants sont un couple marié, chacun d’entre eux devra signer l’exemplaire.

Vous aimerez aussi :  Comment donner de la personnalité à votre maison avec des sculptures ?

La signature d’un mandat de vente

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, sachez qu’il est beaucoup plus profiteur de le confier à une agence. Forte de son expérience, elle saura trouver le prix le plus profitable pour vous, tout en mettant votre bien sous son plus beau jour.

L’agence immobilière prendra également soin de trouver des acheteurs qui disposent d’un dossier solide. Elle vous sera également d’une grande aide lorsque vous souhaiterez négocier. Raison pour laquelle il est plus profitable de passer un accord avec ce professionnel afin de vendre votre bien dans les plus brefs délais et à un coût des plus profitables.

Les différents types de mandats de vente

Il existe trois types de mandats de vente sur le marché. À vous de choisir celui qui vous convient :

  • Le mandat simple est un accord passé entre le mandant et plusieurs agents immobiliers. Le propriétaire vendeur n’a donc pas de contrat d’exclusivité et l’agent qui arrive à faire signer le contrat de vente empoche le pourcentage convenu. Le mandat simple est la formule la plus choisie. Vous êtes libre de trouver vous-même un acheteur.
  • Le mandat de vente exclusif est un mandat par lequel vous n’engagez qu’un seul agent immobilier pour vendre votre appartement ou votre maison individuelle. Vous êtes tenu de respecter cet accord pendant sa durée et ne peut essayer de vendre par vous-même votre bien.
  • Le mandat de vente semi-exclusif vous permet de vendre votre bien par le biais d’une seule agence immobilière. Contrairement au deuxième cas, vous pouvez vous-même trouver un acheteur pour votre bien.
Vous aimerez aussi :  Terrasse en bois : tout ce qu’il faut savoir pour la construire

Que vous choisissiez un mandat simple, exclusif ou semi-exclusif, signer cet accord permet de profiter d’une vente rapide à un prix très attractif.

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign