Peut-on mettre des rideaux devant un radiateur à gaz?

Peut-on mettre des rideaux devant un radiateur à gaz?

Élément de décoration indémodable et intemporel, les rideaux sont et seront toujours en vogue pour habiller votre maison. Toutefois, certaines personnes ont raison de demander s’il est possible de mettre un rideau devant un radiateur au gaz. En effet, chaleur et tissu ne font pas très bon ménage, alors qu’en est-il. Le point!

Radiateur à gaz et rideaux

Les radiateurs au gaz utilisent un système de rayonnement et de convection pour donner de la chaleur. Avec ce type de radiateur, l’eau dans une chaudière est chauffée par le gaz. Ensuite, l’eau chauffée est envoyée dans les tuyaux de la plomberie pour atteindre les radiateurs. C’est la surface du radiateur qui est chauffée par l’eau pour donner de la chaleur par convection. Grâce à ce système à base d’eau chaude, un radiateur au gaz est plus sécuritaire.

Donc en réponse à la question : est-il possible de mettre un rideau devant un radiateur au gaz ? La réponse est Oui. Avec un système de chauffage par convection, un rideau peut logiquement résister à la chaleur d’un radiateur au gaz. Cependant, il faut voir la matière qui compose les rideaux. Si vous utilisez un tissu qui capte la chaleur, vous risquez un incendie.

Pour vos rideaux devant un radiateur au gaz, éviter les matières synthétiques. Notre recommandation est simple : utilisez des matières et des tissus naturels. Prenez par exemple le lin ou encore le coton. Les fibres naturelles résistent mieux à la chaleur que les synthétiques. Ce qui fait que vous ne risquez pas grand-chose. Alors, choisissez bien la matière de vos rideaux placés devant le radiateur.

Vous aimerez aussi :  Sur les traces des spots LED

Attention : ce n’est pas le cas pour les radiateurs électriques. Si vous avez dans l’intention de mettre des rideaux devant un radiateur électrique, changez d’idée. En effet, vous risquez un désastre. Notre conseil est de ne pas vous amuser à mettre un rideau devant un radiateur électrique. Le risque d’un incendie est bien réel. Poursuivez votre lecture avec notre article sur la salle de bain faible en profondeur.

rideaux devant radiateurs

Pourquoi un radiateur sous la fenêtre?

Est-ce que chez vous, votre radiateur est devant la fenêtre ? Est-ce que c’est cela qui vous stress lorsque vous souhaitez installer des rideaux ? La vérité, c’est que les radiateurs sont sous la fenêtre pour une raison très logique.

En effet, autrefois les fenêtres n’étaient pas comme aujourd’hui et utilisaient de simple vitre. Ce qui fait que la déperdition de chaleur y est plus facile. En mettant le radiateur sous la fenêtre, il génère et libère de la chaleur. L’air chaud monte ensuite et recouvre la fenêtre d’une mince voile d’air chaud qui empêche la perte de chaleur. En plus, la plupart des radiateurs au gaz utilisent la fonte pour conduire la chaleur. Ce matériau conduit moins la chaleur.

Pour vous assurer que vous pouvez mettre un rideau devant un radiateur au gaz, faites un test. Mettez votre main sur votre radiateur réglé à 22°C. Vous verrez que cela ne vous brûle pas, contrairement aux radiateurs électriques. La raison est que la chaleur via l’eau chaude est douce comparée à la chaleur d’un radiateur électrique.