Le shingle en toiture : une option aux nombreux avantages et inconvénients
21 février 2024Apprendre à céruser un meuble en bois : techniques et étapes
23 février 2024Face à l’eau qui remonte dans les canalisations, nous sommes souvent désemparés. Ce problème peut être causé par diverses raisons, et dans tous les cas, il est gênant pour les occupants de la maison. Afin de régler ce souci, il convient d’abord de bien déterminer l’origine du problème et de trouver une solution adaptée. Cette tâche peut sembler ardue, c’est la raison pour laquelle cet article vous propose un panorama des causes les plus fréquentes et leurs solutions.
Causes des problèmes de remontées d’eau dans les canalisations
Beaucoup de facteurs peuvent provoquer l’eau qui remonte dans les canalisations. Parmi les plus courantes, on note :
La présence de bouchons
Les bouchons sont sans aucun doute la raison principale des problèmes de canalisations. Ils résultent souvent d’une accumulation de déchets au fil du temps, comme les cheveux, graisses ou encore restes alimentaires. Ces derniers se logent au niveau des siphons et empêchent l’eau de s’évacuer normalement. Faute d’être correctement évacuée, l’eau s’accumule alors et finit par déborder.
Des canalisations mal entretenues
Tout comme la présence de bouchons, des canalisations mal entretenues peuvent également perturber le bon écoulement de l’eau. En effet, elles peuvent être à l’origine d’une réduction du débit d’eau et causer ainsi des reflux.
Des canalisations non conformes
Dans certains cas, les problèmes de remontée d’eau dans les canalisations peuvent également résulter de la conception initiale des réseaux d’évacuation des eaux usées. En effet, une mauvaise pente, un diamètre inadapté ou encore des raccordements incorrects peuvent engendrer des reflux d’eau et ainsi provoquer des remontées.
Une ventilation insuffisante
La colonne d’eaux usées nécessite une aération pour fonctionner correctement. Si cette dernière n’est pas suffisante, l’eau sera plus difficile à évacuer et pourrait même remonter dans vos canalisations. La ventilation insuffisante est souvent causée par des bouches d’aération obstruées ou inexistantes.
Des problèmes liés aux installations septiques
Si vous habitez dans une maison individuelle équipée d’une fosse septique, les problèmes de remontée d’eau dans les canalisations peuvent également être dus à un dysfonctionnement de votre installation. En effet, la surcharge, le colmatage ou encore l’absence d’entretien de la fosse septique peuvent provoquer ce type de désagréments.
Il est fondamental de comprendre comment fonctionne l’évacuation des eaux usées des anciennes maisons, particulièrement si votre maison est de cette catégorie, afin d’éviter ces problèmes.
Solutions pour résoudre les problèmes de remontée d’eau dans les canalisations
Le traitement des problèmes de remontées d’eau dans les canalisations dépend généralement de la cause du problème. Voici quelques solutions pour régler ces soucis :
Éliminer les bouchons dans les canalisations
Pour résoudre le problème de l’eau qui remonte dans les canalisations lié à un bouchon, il est nécessaire d’éliminer l’obstacle qui empêche le drainage normal de l’eau. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes méthodes :
- Utiliser un furet : équipé d’une brosse à poils rigides, il permet de décoller et entraîner les dépôts présents dans les canalisations.
- Verser des produits déboucheurs chimiques ou naturels : une solution efficace pour dissoudre certaines catégories de bouchons, notamment ceux constitués de graisses. Dans tous les cas, veillez à suivre scrupuleusement les indications du fabricant et à adopter les précautions nécessaires (protection des yeux, nez, etc.).
- Faire appel à un professionnel : si malgré vos efforts le bouchon persiste, il sera préférable de solliciter les services d’un plombier. En effet, certains bouchons sont particulièrement tenaces et nécessitent l’utilisation de matériel spécifique comme l’hydrocurage.
Procéder à un entretien régulier des canalisations
Afin d’éviter les problèmes de remontée d’eau dans les canalisations, il est primordial de nettoyer régulièrement ces dernières. Ainsi, en adoptant quelques gestes simples et répétitifs, vous limiterez la formation des bouchons :
- Nettoyage du siphon : un entretien régulier permettra d’éliminer les débris qui peuvent s’y accumuler (cheveux, restes alimentaires, etc.).
- Utilisation de déboucheurs naturels : verser occasionnellement du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc permettra de dissoudre les amas graisseux.
- Versez de l’eau bouillante : verser de temps en temps de l’eau chaude dans vos éviers ou lavabos permet également de prévenir l’apparition de bouchons.
Recette pour entretenir et déboucher les canalisations
Retrouverez une recette pratique pour entretenir et déboucher vos canalisations en toute simplicité dans cette vidéo.
Vérifier la conformité des canalisations
Si le problème provient de la conception initiale des canalisations, il sera nécessaire de faire appel à une société spécialisée pour procéder aux travaux de mise en conformité.
Améliorer la ventilation
Dans le cas où le problème serait causé par une mauvaise aération, il faudra envisager de poser une colonne d’aération supplémentaire ou de vérifier les bouches d’aération existantes afin de permettre une bonne circulation de l’air.
Faire entretenir la fosse septique
Si votre maison individuelle fonctionne avec un système autonome d’assainissement, pensez à faire contrôler et entretenir régulièrement votre fosse septique par un professionnel. La vidange et l’entretien de ce système sont essentiels pour éviter les problèmes de remontée d’eau dans les canalisations.
- Voici LE piège des annonces immobilières qui éloigne les acheteurs de leur maison idéale - 24 octobre 2024
- La méthode secrète pour sortir de l’indivision malgré des copropriétaires réticents - 22 octobre 2024
- Ce geste simple peut réduire votre facture de chauffage de 27%, selon un expert - 22 octobre 2024