Comment aménager une salle de bain et un dressing dans une suite parentale ?
9 mai 2022Comment réussir la vente d’une petite maison plain pied ?
15 mai 2022Est-ce que vous vous interrogez s’il est possible de devenir agent immobilier sans diplôme ? Effectivement, c’est faisable. Toutefois, vous devez respecter certaines conditions pour avoir le droit d’exercer officiellement compte tenu de l’article 1 de la loi Hoguet. Vous devez également avoir en main une carte de transaction immobilière (carte T). Pour cela, il y aura un parcours que vous devez impérativement franchir pour compter parmi les agents immobiliers professionnels, et ce, sans diplôme.
Devenir agent immobilier sans diplôme : c’est possible
Dans le cadre du domaine professionnel, il n’existe que 2 métiers accessibles sans aucun diplôme à l’appui : les négociateurs ou conseillers immobiliers et les mandataires indépendants ou agents commerciaux. Si vous avez l’intention de devenir agent immobilier sans diplôme, alors, il va falloir être tenace, car vous serez obligé de répondre à certains critères tant administratifs que pratiques professionnelles.
En quoi consiste le métier de négociateur immobilier ?
Il est tout à fait normal de vous renseigner sur le type d’activité à laquelle vous avez accès sans diplôme. Par exemple, que fait un négociateur immobilier ?
Sa mission est très variée, mais précise. D’abord, il doit se charger de :
- prospecter le marché,
- donner un avis sur la valeur des biens,
- accueillir les clients,
- faire de la publicité des biens en portefeuille,
- gérer le suivit des transactions,
- négocier les biens.
Un négociateur immobilier est un commercial indépendant. Toutefois, il est obligé de rendre des comptes à son seul et unique employeur à savoir l’agence qui l’emploie et qui lui paie sa mensualité et sa prime.
Quel rapport un mandataire indépendant a-t-il à avoir avec l’immobilier ?
En effet, un agent commercial entre autres est comme un négociateur immobilier. Il travaille à son propre rythme. La seule différence c’est qu’il y a une limite à ne pas franchir : c’est d’empiéter sur des zones qui ne lui sont pas accordées. Normalement, un mandataire indépendant n’a pas la possibilité d’exercer en dehors de son statut professionnel. Si son objectif est de pouvoir intervenir dans un domaine spécifique comme l’immobilier par exemple, il faut alors qu’il travaille au sein d’une structure avec une carte T.
Si vous comparez la mission d’un négociateur immobilier et celui d’un mandataire indépendant, vous y trouverez des points similaires, mais surtout des accès très limités. En fait, il ne faut pas oublier qu’un mandataire indépendant :
- agit pour son propre compte,
- est missionné par une agence ou un réseau,
- peut jouer sur ses horaires de travail,
- ne perçoit que des commissions.
Les conditions requises pour travailler dans l’immobilier sans diplôme
Le métier d’agent immobilier est accessible à tous du fait que le marché ne cesse de se développer. Toutefois, si vous n’avez pas de diplôme, il va vous falloir respecter les conditions suivantes pour être accepté dans ce domaine :
- Avoir été sous le commandement d’un agent immobilier détenteur d’une carte professionnelle, c’est-à-dire que vous devez avoir des années expériences dans le domaine.
- Vous serez obligé de valider votre expérience après vos années de travail dans l’immobilier.
- Accorder une valeur à vos années passées dans l’immobilier grâce à une validation d’acquis d’expérience (VAE).
- Suivre des formations après votre embauche.
La liste des attributions en tant qu’agent immobilier sans diplôme
Vous avez tout un choix sur lequel vous pouvez déposer votre candidature pour un poste d’agent immobilier :
- conseiller immobilier,
- agent immobilier,
- négociateur immobilier,
- assistant commercial,
- gestionnaire de copropriété,
- gestionnaire de gestion locative,
- conseiller en immobilier d’entreprise,
- conseiller pour les biens immobiliers anciens…
La liste est encore longue si vous avez l’intention de changer de projet. Il est simplement impératif de respecter les conditions précédemment énumérées. Quant au profil, vous devez avoir de la ténacité et prêt à tout pour conclure une affaire tout en restant professionnel. Vous devez être une personne qui a du caractère, du tempérament et motivée avec une bonne aptitude relationnelle.
Suivre une formation spécifique pour garantir ces compétences
Cette formation vous permettra de valider vos expériences acquises durant les années de collaboration auprès d’un agent immobilier détenteur de carte professionnelle. Il est même possible pour un débutant d’intégrer une équipe d’agents immobiliers après avoir suivi une formation complète dans le domaine. Il existe certains établissements qui travaillent en étroite collaboration avec une École supérieure des professionnels immobiliers.
À l’issue de votre formation, vous obtiendrez un CQP ou Certificat de qualification professionnelle. Il s’agit d’un document prouvant votre compétence dans un domaine professionnel précis. Cette formation est ouverte à tout le monde et obligatoire si vous n’avez pas de diplôme. Le but est de permettre aux nouveaux venus de se familiariser avec les ficelles du métier.
Votre ancien parcours ne sera pas un obstacle si vous voulez devenir agent immobilier sans diplôme. Le secteur est très prometteur et des recrutements se déroulent chaque année à cause du manque d’effectif. De ce fait, les agences immobilières recrutent du monde avec ou sans le profil pour leur rejoindre à condition que les candidats suivent une formation obligatoire dans le domaine.
Voir aussi ces articles :
Comment vendre ou louer un bien immobilier de particulier à particulier ?
Comment entretenir au mieux la pelouse de son jardin ?
- Marché locatif : quels sont les nouveaux défis des bailleurs ? - 5 décembre 2024
- Comment aménager un jardin durable ? - 5 décembre 2024
- Idées d’aménagement pour une décoration intérieure alliant style contemporain et industriel - 4 décembre 2024