Comment installer un éclairage extérieur avec télécommande : conseils et astuces

installer un éclairage extérieur avec télécommande

De nos jours, les éclairages extérieurs avec télécommande sont très à la mode. Ils sont très appréciés, car ils facilitent le quotidien. Alors, vous prévoyez d’installer un éclairage extérieur avec télécommande dans votre jardin ? Si oui, nous vous invitons à lire cet article !

Le principe de fonctionnement d’un éclairage extérieur avec télécommande

L’éclairage extérieur avec télécommande ou éclairage sans fil fonctionne de la même façon que les appareils connectés que nous utilisons à la maison. Il fonctionne grâce à un récepteur et un émetteur en passant par des ondes radio. Les lampes s’enclenchent ensuite à distance à l’aide d’une télécommande, sans être en contact avec un interrupteur à fils.

Bon à savoir : les éclairages extérieurs avec télécommande sont souvent équipés d’ampoules LED. Cela les rend plus économiques.

Pourquoi installer un éclairage extérieur avec télécommande ?

Actuellement, le système de commande sans-fil l’éclairage extérieur avec télécommande est devenu un indispensable, car il améliore le confort en alliant l’utile à l’agréable. En effet, la commande à distance simplifie la mise en route et l’extinction de l’éclairage. Ce qui va vous permettre d’allumer ou d’éteindre tous les luminaires de votre jardin en un seul clic.

Opter pour un éclairage extérieur avec télécommande va également vous permettre de faire des économies. Parfois, vous pouvez les programmer. De plus, pour les installer, vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux de câblage. La pose d’émetteurs et de récepteurs suffit.

Les étapes à suivre pour installer un éclairage extérieur avec télécommande correctement

Le principe d’installation d’un éclairage extérieur avec télécommande reste le même que celui d’une installation d’éclairage extérieur classique. Il suffit de choisir un bon emplacement et de faire les différents raccordements entre la lampe, la télécommande et le récepteur. Pour vous aider, voici les étapes à suivre.

Vous aimerez aussi :  Quelle est la meilleure orientation pour dormir ?

installer un éclairage extérieur avec télécommande

Étape 1 : choisir un bon emplacement pour son éclairage extérieur

Avant de commencer les travaux d’installation, il faut trouver l’emplacement de vos éclairages extérieurs. Pour ce faire, pensez à la sécurité et la sûreté. Ensuite, veillez à l’esthétique car les éclairages participent à la décoration de votre extérieur. Vous pouvez par exemple les placer le long d’un chemin, au milieu du jardin, à côté d’un arbre, etc. Vous pouvez aussi vous en servir pour embellir la façade de votre maison.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que le choix de l’emplacement dépend aussi du type d’éclairage (spot, applique, guirlande, projecteur, etc.) que vous avez choisi.

Étape 2 : Poser l’éclairage

Si votre éclairage extérieur est alimenté par un courant électrique, il est nécessaire de disposer les lampes aux endroits souhaités et faire les bons raccords. Pour vous faciliter la tâche, il est important que vous sachiez reconnaître les lettres inscrites sur les fils.

  • Si vous voyez la lettre N, il s’agit du fil neutre, c’est-à-dire du fil qui n’est pas conducteur.
  • Si vous voyez un L, il s’agit de la phase. En général, ce fil est de couleur rouge, noir ou marron.
  • Le fil de terre quant à lui est celui qui se retrouve au milieu de la prise.

Étape 3 : choisir le récepteur le plus adapté à votre éclairage d’extérieur

Vous connaissez déjà toutes les conditions requises pour le bon fonctionnement du récepteur ? Maintenant, il est temps de choisir le récepteur qui convient le plus à votre éclairage extérieur. En faisant votre choix, assurez-vous d’avoir à votre disposition les récepteurs nécessaires. Aussi, veillez à leur performance afin qu’ils puissent répondre à vos besoins.

Vous aimerez aussi :  Transporter un matelas en voiture : comment faire ?

Étape 4 : Installer le récepteur

Chaque appareil que vous voulez contrôler à l’aide d’une télécommande doit obligatoirement comporter un module récepteur. Sans ce dispositif, il ne pourra pas fonctionner. Ainsi, il faut que vous en poser un pour chaque lampe que vous prévoyez d’installer dans votre jardin.

Étape 5 : Vérifier les installations et faire un essai

Une fois que tous les appareils et les dispositifs ont été mis en place, veuillez vérifier que l’installation a bien été faite. Ensuite, faites un test. Pour ce faire, faites allumer les luminaires en utilisant la télécommande. Si vous avez tout bien fait comme il faut, les lampes devraient s’allumer sans problème.

Dans tous les cas, avant de faire votre installation, n’oubliez pas de couper le courant électrique pour travailler en toute sécurité.