Que faire si votre toiture est endommagée pendant une tempête ?

Que faire si votre toiture est endommagée pendant une tempête ?

Les dégâts de toiture après une forte tempête sont plutôt fréquents. Si vous en êtes victime, il va falloir vite réagir et procéder aux réparations. Pour ce faire, vous devrez suivre certaines étapes. De l’assureur à l’artisan couvreur, vous devrez contacter un certain nombre de professionnels. Quelle est la conduite à tenir en cas de toiture endommagée suite à une tempête ?

Contactez votre assureur en cas de dommages

Lorsqu’une tempête survient et crée des dommages sur votre toiture, la première des choses à faire est de contacter votre assureur pour déclarer le sinistre (si vous êtes propriétaire du logement). En effet, si vous avez souscrit un contrat d’assurance multirisque habitation, la toiture endommagée consécutivement à une tempête fait partie des dommages que couvre cette assurance.

Cette prise en charge relève de la garantie tempête de votre contrat. Elle intervient pour remettre le logement en état, lorsque les dégâts de toiture sont postérieurs à une tempête d’intensité inhabituelle. La déclaration de sinistre se fait par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 5 jours ouvrés après le sinistre.

Il est conseillé d’ajouter à cette lettre des photos des dégâts que vous avez constatés. Le courrier doit aussi contenir une liste des biens endommagés et leurs coûts (factures). Attendez-vous aussi à ce que votre compagnie d’assurance exige un certificat qui atteste de l’intensité rare des vents et de la grêle à l’origine du sinistre. Vous pouvez vous rapprocher de Météo France pour l’obtenir.

L’assureur peut mandater un expert pour constater les dégâts et vous soumettre ensuite une proposition d’indemnisation. Si vous l’acceptez, les réparations peuvent débuter. Auparavant, vous pouvez prendre des mesures conservatoires pour prévenir les risques d’aggravation.

Vous aimerez aussi :  Aménagement d’une terrasse ou d’un balcon

Un couvreur zingueur pour réparer les dommages visibles et cachés

Dégâts toiture tempête couvreur zingueur artisan réparations toit

Des particuliers ont fait appel à un couvreur zingueur spécialisé en rénovation de toiture à Neufchâteau, dans les Vosges, après une tempête.

Pour réparer votre toiture endommagée après une tempête, il est indispensable de solliciter les services d’un couvreur. Ce professionnel peut appartenir au réseau de professionnels de votre assureur et être mandaté par celui-ci. Vous pouvez le choisir vous-même et recevoir le montant d’indemnisation de votre compagnie d’assurance.

Peu importe l’option, le couvreur zingueur est l’artisan à même d’intervenir dans ce type de situation. Une fois sur place, il procède à un état des lieux et évalue l’ampleur des dégâts. Il détermine alors les travaux de rénovation à réaliser, en fonction des observations de cet état des lieux. Dans la plupart des cas, il faut généralement remplacer ou replacer les tuiles ou les ardoises.

Dans les cas plus graves, il faut changer des pièces de la charpente. Le couvreur zingueur devra alors travailler avec un charpentier. Dans le cadre d’une rénovation, il peut également poser les écrans sous toiture afin de garantir l’étanchéité de la toiture. Toujours dans cette optique, l’artisan couvreur peut poser des gouttières pour acheminer l’eau en dehors du toit.

Faire appel à un couvreur zingueur pour remettre votre toiture en état revêt plusieurs avantages. Spécialiste de la rénovation des toits, le couvreur réalise pour vous des travaux rapides et soignés. Il dispose aussi d’une assurance décennale pour vous indemniser lorsque ces travaux ne sont pas satisfaisants et donneront lieu à des dommages de nature décennale.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi choisir une cuisine ouverte sur la salle à manger ?

Investissez dans de nouvelles gouttières pour éviter les dégâts des eaux

Suite à une tempête, il est judicieux d’installer de nouvelles gouttières pour renforcer le système d’évacuation des eaux de votre logement. Ces installations permettent de conserver la durabilité des matériaux, tout en réduisant des risques de moisissures. De même, elles atténuent le risque d’infiltration d’eau sous la dalle de plancher et dans les murs de fondation.

Par ailleurs, les gouttières protègent le revêtement extérieur de la maison, puisqu’elles empêchent les éclaboussures sur les murs. Dans la plupart des cas, la pose de gouttières est une opération facile à mettre en œuvre. Cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel, le couvreur zingueur en l’occurrence. Il vous assure une pose efficace et sécurisée de vos gouttières.

Quant au choix de cette installation, il faut dire qu’il en existe de différents types et matériaux. Ainsi, vous pouvez opter pour des gouttières en PVC, en cuivre ou en aluminium. Si le PVC est le plus accessible en termes de prix, sa forte sensibilité aux UV en fait un choix risqué. Au contraire, l’aluminium est un choix plus judicieux et longue durée, tout comme le cuivre d’ailleurs.

Il faut noter que l’installation de gouttières respecte une réglementation. Par exemple, ces dispositifs ne doivent pas surplomber une propriété privée (article 681 du Code civil). Une fois les gouttières posées, il faut aussi veiller à assurer leur entretien afin qu’elle ne s’obstrue pas.