Comment aménager une cuisine salon salle à manger ouverte de 40 m² ? 

Comment aménager une cuisine salon salle à manger ouverte de 40 m² ? 

Avoir une cuisine ouverte permet d’apporter une touche de convivialité, d’espace et de modernité dans sa maison. Mais que se passe-t-il si la pièce s’ouvre sur le salon ? Doit-elle être décorée harmonieusement ? Où placer le canapé par rapport à la cuisine ? Faut-il séparer les deux espaces ? Selon la surface dont vous disposez et l’agencement de votre pièce à vivre, diverses solutions s’offrent à vous. Dans cet article, on va vous aider comment aménager une cuisine salon salle à manger 40m2.

Aménager une cuisine salon salle à manger 40m2 en délimitant les espaces grâce à un changement de sol.

Avoir une cuisine salon salle à manger 40m2ne signifie pas que les espaces doivent se mélanger. Au contraire, c’est précisément parce qu’il n’y a pas de cloison physique que ces 3 endroits doivent être davantage délimités. Pour une délimitation efficace, vous pouvez opter pour un changement de revêtement de sol ou créer une démarcation au sol.

Pour ce faire, vous pouvez passer du carrelage en bois dans le salon à de beaux carreaux de ciment pour la cuisine. Vous pouvez aussi changer tout simplement l’orientation des lames de finition en chevrons ou adopter une autre couleur de bardage. Peu importe, tout ce dont nous avions besoin c’est de pouvoir constater visuellement le changement d’espace.

Idéalement, il est préférable de choisir un revêtement de sol d’entretien plus simple pour la cuisine tel qu’un carrelage en grès cérame. En effet, outre une installation simplifiée et un entretien minimal, ce type de carreau imite parfaitement les matériaux les plus divers.

Réservez une surface d’au moins 7 m² dans votre cuisine ouverte sur salon salle à manger

Bien que visuellement vous puissiez avoir l’impression d’une cuisine spacieuse, ne sous-estimez pas certaines exigences. Effectivement, il ne faut pas vous laisser berner par cette sensation d’espace que la cuisine ouverte apporte au salon. Dans la pratique, la surface peut s’avérer trop petite et vous risqueriez d’en payer les frais.

Vous aimerez aussi :  Quel type d’aménagement adopter pour une chambre avec dressing et salle de bain ?

Ainsi, pour une cuisine qui s’ouvre sur le séjour, il faut prévoir au moins une surface de 7 m² pour un confort minimal. Bien sûr, cette règle devrait être admissible si la cuisine est en forme de L. Ce type d’aménagement de cuisine prend peu de place et permet une bonne circulation.

Choisissez des revêtements faciles d’entretien pour votre cuisine ouverte sur salon

Nous savons tous qu’une cuisine se salit vite. La sauce éclabousse, la graisse fait des taches et de temps à autre, une tasse de café se renverse. Étant donné que votre cuisine ouverte est visible depuis le salon, vous voudrez qu’il soit toujours propre. Pas question de laisser de petites taches apparaître trop longtemps. Effectivement, avec une cuisine connectée au salon, vous ne pouvez pas simplement fermer la porte et oublier les saletés.

Pour vous faciliter la vie, choisissez des revêtements et des mobiliers de cuisine faciles à nettoyer. Si vous souhaitez peindre vos murs, choisissez une peinture lavable. Ainsi, si des taches se présentent sur vos murs, vous pourrez les éponger sans difficulté. Attention cependant de ne pas utiliser l’éponge pour nettoyer la vaisselle, car la peinture est pleine de produits chimiques et donc toxiques.

Voici quelques choix de revêtements muraux pour cuisine :

  • La peinture : abordable et facile à poser.
  • Le papier peint : une solution technique et décorative.
  • Le carrelage, un grand classique.
  • Le béton ciré pour une esthétique moderne.
  • L’inox pour plus de design.
  • La brique, un matériau convivial.

Autres astuces d’aménagement d’une cuisine et salle à manger ouverte sur salon de 40 m²

Outre les styles d’aménagements proposés ci-dessus, les 3 astuces proposées ci-après vont également vous permettre d’avoir une cuisine et salle à manger ouverte sur un salon d’une surface de 40 m² très tendance.

Vous aimerez aussi :  Les tendances de l’année sur le carrelage de terrasse

Accentuer la séparation des pièces grâce à un bar

Le comptoir d’un bar constitue un très bon moyen de bien délimiter la cuisine du salon, car il correspond à une barrière physique. À part cela, il possède un aspect très convivial qui colle bien à l’esprit de la cuisine qui s’ouvre sur le séjour. En effet, la présence d’un bar invite à s’asseoir devant le comptoir et à rejoindre la personne en train de préparer le repas.

Préférez les rangements fermés pour déclarer visuellement les espaces

Parfois, même lorsque tout est en ordre dans la cuisine, nous avons toujours la sensation de ne pas avoir tout bien rangé. En fait, d’innombrables objets peuvent s’éparpiller à savoir les ustensiles, ingrédients, produits de nettoyage et autres. Même rangés, ils encombrent visuellement la pièce. C’est pourquoi choisir d’installer des meubles de rangement fermés et discrets est fortement conseillé.

Harmonisez votre déco pour réussir votre cuisine ouverte sur salle à manger et salon

Dans une cuisine qui s’ouvre sur la salle à manger et le salon, il n’est pas surprenant que nous ayons besoin de quelques touches décoratives. Après tout, ces pièces cohabitent dans le même espace. Par conséquent, il est nécessaire de créer une connexion entre elles par la décoration. Il peut s’agir d’un contact de couleur dont vous vous souvenez, d’un accessoire ou d’une matière. À vous de voir ce qui conviendra le mieux à votre cuisine.

Aménager une cuisine salon salle à manger 40m2n’est pas vraiment difficile. Il suffit de vous fier à votre goût et style tout en respectant quelques règles d’aménagement.

Voir aussi ces articles :

Pourquoi choisir une cuisine ouverte sur la salle à manger ?

Quel luminaire choisir pour une salle à manger tendance ?