Comment faire pour bien choisir son Riad au Maroc ?

by Villette

Les Riad représentent le mieux les maisons traditionnelles marocaines. On retrouve le plus souvent ces édifices dans les zones les plus anciennes du Maroc ou encore dans les médinas.

Ils attirent chaque année de nombreux touristes : des grandes personnalités et des stars à l’international. Être propriétaire d’un Riad au Maroc représente de nombreux avantages. Mais avant de passer à un achat, il y a quelques éléments que vous devez prendre en considération.

Bien choisir son Riad au Maroc

Tous les Riad marocains ne représentent pas tous les mêmes aspects. Ils sont différents au niveau de la forme, de la taille et du style.

Toutefois, ils sont dotés d’un patio à ciel ouvert, permettant d’avoir un ensoleillement naturel. Pour certains Riad, ce patio peut être agrémenté d’un bassin ou d’une fontaine.

Et en général, les patios sont pourvus de végétation, instaurant ainsi une idée de fraicheur et de verdure.  L’un des aspects qui caractérisent un Riad, c’est aussi le fait que toutes les pièces sont tournées vers le patio.

Mais, sachez également que certains Riad ne disposent pas des services publics indispensables comme l’eau courante ou l’électricité. Pour mieux le comprendre, il convient de contacter un prestataire spécialisé dans le domaine comme real estate morocco.

Ce qu’il faut faire avant d’acheter, c’est de vous assurer que l’édifice de tout ce dont vous avez besoin.

Les particularités d’un Riad

Un Riad est un édifice construit sur une grande propriété, entourée par de grandes clôtures en mur, ne laissant rien transparaitre. En général, les Riad ont des revêtements extérieurs de couleur rouge brique ou blanc pur.

Le bâtiment qui est imposant, dispose de nombreuses chambres immenses, pouvant accueillir plusieurs familles.  Pour ce qui est de la décoration, elle est tout simplement élégante et luxueuse. Des sculptures faites par des artisans Marocains sont présentes sur les murs, le plafond et le sol.

Ces artisans sont dotés d’un véritable sens de créativité et de précision, d’où les Riad coûtent cher en raison de ces sculptures. Ainsi, un véritable Riad représente un patio à ciel ouvert, des chambres immenses et de grandes œuvres de sculpture.

Vous aimerez aussi :  Comment ne pas payer de plus-value sur résidence secondaire?

L’investissement pour un Riad au Maroc

L’investissement pour un Riad au Maroc

Il est évident que le prix d’un Riad varie selon son emplacement. Le prix d’une propriété à la Medina n’est pas le même que celle qui se trouve à la place de Jemaa el-Fnaa ou dans les montagnes du royaume marocain.

Dans tous les cas, si vous voulez acquérir un Riad au Maroc, retenez que le pays possède des lois strictes sur la propriété étrangère de biens immobiliers. Ainsi, vous devez vous attendre à ce que le processus d’acquisition prenne un peu plus de temps que prévu.

En outre, l’acompte représente le principal coût de l’achat de Riad au Maroc. Pour les propriétés d’occasion, l’accompte moyen est de 20 % du prix d’achat.

Mais il y a également les frais de clôture, s’élevant en général à 3 à 5 %. Par ailleurs, vous devez payer des taxes sur les maisons traditionnelles marocaines. Le coût de celles-ci est basé en fonction de la surface de la propriété et du nombre des pièces de l’habitation.

Les avantages à acheter un Riad au Maroc

Le tourisme est un secteur qui évolue de plus en plus, et le Maroc fait partie des pays qui attirent de nombreux visiteurs. Les touristes se rendent dans ce beau pays pour découvrir les cultures, pour admirer les magnifiques constructions comme les Riad.

Ainsi, en étant propriétaire d’un Riad, vous pouvez accueillir des touristes souhaitant découvrir les structures internes des Riad. D’autant plus que la majorité des Riad se trouvent dans les grandes villes de Maroc, les visiteurs auront ainsi la possibilité de découvrir la ville à pieds, ce qui représente un grand avantage pour eux.

En possédant un Riad, vous pouvez acquérir beaucoup de fonds, que vous pourrez ensuite investir dans l’achat d’un autre Riad ou investir dans d’autres activités qui vous intéressent.

acheter un Riad au Maroc

Une meilleure rentabilité

Faire un achat de Riad au Maroc, c’est faire des revenus intéressants. En effet, le Maroc est un pays favorable pour tout ce qui est commerce immobilier.

Son paysage attractif et sa diversité culturelle attirent davantage les touristes. Ainsi, si vous êtes en possession de maisons Riad, vous aurez de nombreux clients souhaitant s’installer dans vos domaines.

Vous aimerez aussi :  Dans quoi investir, les placements à privilégier

Vous pouvez ainsi réaliser d’importants revenus en louant vos Riad ou même en mettant l’un d’eux en vente. Quoique vous souhaitiez en faire, avoir un Riad au Maroc est un grand investissement, qui vous laissera jouir de nombreux avantages.

La sécurité et le confort

Le Maroc fait partie de ces pays qui assurent une grande sécurité à ses habitants. Le pays met en effet tout en œuvre pour offrir un environnement sûr et sécuritaire aux visiteurs. Vous n’aurez donc aucun souci à faire concernant le déroulement de vos activités au Maroc.

En outre, le Riad est un endroit agréable à vivre, donc vous retrouverez le maximum de confort en vivant dans cette construction. Vous allez passer des bons moments dans le grand jardin et la piscine de votre Riad.

C’est un endroit idéal pour se détendre et évacuer le stress. De plus, avec sa décoration traditionnelle et artisanale, vous aurez un cadre de vie élégant et luxueux. Vous pourrez y organiser de grands évènements comme les cérémonies de mariage ou les fêtes d’anniversaire.

Des avantages fiscaux

Outre les meilleurs revenus que vous pouvez avoir grâce à un Riad, sachez également que vous pourrez bénéficier des avantages fiscaux. Le Maroc offre effectivement des meilleures conditions d’investissement.

D’abord, dans ce pays, il n’y a pas d’impôt sur la fortune. Si vous résidez au Maroc, vous n’aurez pas donc à payer d’impôts, ou s’il y a une convention fiscale sur ‘’l’Impôt sur la Fortune Immobilière’’ entre le Maroc et votre pays.

La politique d’investissement marocaine permet en effet d’avoir une réduction d’impôt. En étant propriétaire d’un Riad, vous allez profiter d’une exonération de la taxe sur les revenus immobiliers.

Bref, acheter un Riad au Maroc, c’est bénéficier d’un environnement sécuritaire et des avantages fiscaux, et générer d’importants revenus. Pas besoin d’être un expert pour pouvoir faire un achat de Riad, c’est à la portée de tout le monde.

Vous aimerez peut-être

Contactez-nous

Découvrez La Maison de l’Immobilier : conseils, astuces et informations pour réussir vos projets immobiliers et investissements en toute sérénité.

Aménagement et immobilier

Nos derniers articles

Qui sommes-nous

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

@2021 – Tous droits réservés. Conçu et développé par PenciDesign