Les avantages de l’assurance emprunteur en délégation

Les avantages de l’assurance emprunteur en délégation

L’assurance emprunteur est également connue sous la notion d’assurance de prêt immobilier. Ce type de contrat vous procure une certaine garantie sur vos échéances de remboursement en cas de défaut de problèmes.

Pour mieux comprendre le concept, nous allons survoler de prime abord la notion d’assurance de prêt immobilier, avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir les avantages de l’assurance emprunteur.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Ce contrat d’assurance vous permet de vous prémunir d’éventuels problèmes lors du remboursement de vos échéances de prêt immobilier. C’est notamment le cas si vous faites face à l’un ou l’autre des problèmes suivants :

  • Une perte d’emploi
  • Un arrêt ou encore une incapacité de travail
  • Un problème d’invalidité
  • Dans le cas d’un décès

Si votre assurance emprunteur prévoit l’un ou l’autre des problèmes cités ci-dessus et selon les conditions du contrat, votre compagnie d’assurance peut prendre en charge le remboursement partiel ou total des mensualités de votre prêt.

Dans le cas où vous souhaitez déléguer votre assurance emprunteur ou que vous souhaitiez le changer à n’importe quel moment voici quelques avantages auxquels vous pouvez vous attendre.

Les avantages liés à ce contrat d’assurance

Les avantages de l’assurance emprunteur déléguée sont nombreux et variés. L’assurance emprunteur déléguée est une police d’assurance qui protège l’emprunteur contre le défaut de paiement de son prêt immobilier.

Ce type d’assurance est de plus en plus populaire en France, car il offre aux prêteurs et aux emprunteurs une certaine sécurité et une tranquillité d’esprit. En cas de défaillance, l’assureur prend en charge la couverture des coûts du prêt, ainsi que les intérêts et les frais qui y sont associés.

remboursement de vos échéances de prêt immobilier

Pour les emprunteurs, cette police d’assurance leur garantit qu’ils ne se retrouveront pas avec une lourde charge financière s’ils ne parviennent pas à rembourser leur prêt.

L’un des tout premiers avantages d’une délégation d’assurance concerne l’assurance collective. Cela signifie que l’assurance repose sur un principe bien défini qu’est celui de la mutualisation des risques.

Sur quoi repose ce principe ?

Ce principe d’assurance repose sur la standardisation de la tarification et des garanties de l’assurance.

Parmi les avantages apportés par la délégation d’assurance, vous avez l’adaptation des garanties à votre projet.

Vous aimerez aussi :  Comment poser des tasseaux sur un mur?

Un autre avantage lié à ce contrat d’assurance concerne la personnalisation du tarif de votre assurance. Celui se calcule en fonction de votre profil en tant qu’emprunteur. Ce profil peut prendre en considération l’âge de l’emprunteur, ainsi que son âge, son état de santé… Ce tarif personnalisé sera également calculé en fonction du montant du prêt à assurer.

Vous pouvez ainsi ne pas souscrire à l’assurance groupe que votre organisme prêteur vous propose. Aussi, vous avez la possibilité de chercher une assurance de crédit plus avantageuse que celle que vous avez actuellement, moyennant la résiliation au préalable de votre contrat d’assurance emprunteur en cours.

Est-il possible de changer d’assurance de prêt immobilier ?

Avant de savoir s’il est possible de changer votre assurance de prêt, il est essentiel de comprendre pourquoi certains emprunteurs décident de sauter le pas.

Pour quelles raisons change-t-on d’assurance emprunteur ?

À la question pourquoi changer d’assurance emprunteur, sachez que certains emprunteurs le font pour minimiser le coût de leur assurance. Dans d’autres cas, les emprunteurs le font afin de revoir leur niveau de garantie à la hausse.

Dans ce cas précis, les emprunteurs basculent généralement vers une assurance individuelle qui propose des garanties beaucoup plus adaptées à leur projet et à leur profil d’emprunteur.

Quand changer d’assurance de prêt ?

Comment stipulé dans la loi Lemoine 2022, le changement d’assurance emprunteur peut se faire à n’importe quel moment. Cela vous offre ainsi la possibilité d’être assuré tout en changeant l’assurance de votre prêt immobilier.

changer d’assurance de prêt

Cette loi prévoit un principe de résiliation infra-annuelle de votre assurance emprunteur.

Les changements prévus pour votre assurance de prêt immobilier peuvent comprendre entre autres les points suivants :

a) Le droit de déléguer à n’importe quel moment votre assurance emprunteur

L’emprunteur a le droit de choisir une autre assurance emprunteur différente de celle proposée par l’organisme prêteur ou encore la banque. Cela est clairement stipulé dans la loi Lagarde de 2010. Ce changement peut s’effectuer même juste après la première année.

La loi Lemoine prévoit en effet de permettre à l’emprunteur de faire baisser le montant de son prêt immobilier et faire monter par la même occasion son pouvoir d’achat, tout cela, en faisant jouer la concurrence.

Vous aimerez aussi :  Comment poser du parquet flottant?

L’emprunteur n’est donc plus obligé de souscrire cette nouvelle assurance auprès de l’organisme qui vous a initialement donné le prêt immobilier. C’est là tout l’avantage tout l’avantage du principe de la délégation d’une assurance de prêt emprunteur.

b) La suppression dans certains cas, du questionnaire lié à la santé

Le second point concerne la suppression sous certaines conditions, du questionnaire lié à la santé et par la même occasion, de certaines formalités et examens médicaux.

Il est important de noter que cette suppression ne se fera que si l’assurance de prêt immobilier correspond à l’un ou l’autre des 3 critères suivants :

  • L’assurance de prêt immobilier doit être accordée uniquement à un profil de consommateur destiné au financement d’un bien à usage d’habitation ou à un usage mixte.
  • Le remboursement du crédit doit être finalisé avant que l’assuré n’ait atteint ses 60 ans.
  • Le cumul d’encours des crédits par assuré ne doit pas aucunement dépasser la somme maximale de 200 000 euros.

Quelles sont les conditions requises pour changer d’assurance de prêt immobilier ?

La délégation d’assurance de prêt immobilier requiert toutefois le respect de certains critères d’équivalence du niveau de garanties.

Si vous souhaitez bénéficier des avantages d’une assurance emprunteur en délégation, il est donc préférable d’opter pour une assurance qui dispose d’une garantie sensiblement égale à celle de votre assurance de prêt immobilier actuelle.

Ce principe d’équivalence est surtout valable pour les contrats d’assurance emprunteur par des consommateurs personnes physiques. Cela peut être pour le financement d’un bien immobilier à usage :

  • D’habitation
  • Mixte (c’est-à-dire pour un usage d’habitation et un usage professionnel)

Cela signifie que ce principe d’équivalence au niveau des garanties ne s’applique pas aux contrats souscrits par les SCI, aux prêts à la consommation, ainsi qu’aux rachats et autres regroupements de crédits.

Nos conseils…

Avant de prétendre à une délégation de votre assurance de prêt immobilier, il est conseillé d’effectuer une comparaison de plusieurs offres d’assurances de prêts immobiliers.

En effet, l’essentiel est de choisir une assurance qui puisse correctement répondre à vos besoins, car le but est avant tout de vous permettre de faire des économies sur votre budget.