Serrurerie en urgence : comment éviter les mauvaises expériences ?

Faire venir un serrurier peut impliquer diverses causes. Malheureusement, il arrive qu’on ait besoin de ses services en urgence. Or, panique et précipitation ne font pas bon ménage… En conséquence, les serruriers malhonnêtes ont tendance à profiter de cette situation. Heureusement, il existe des solutions à adopter pour se protéger des mauvaises expériences.

Comment éviter une arnaque lors d’une intervention de serrurerie ?

Pour éviter les arnaques lors d’une intervention de serrurerie, faites bien attention aux recherches en ligne. Même en cas d’urgence, il convient de faire preuve de prudence. Nous vous conseillons de prendre le soin de consulter les sites des serruriers à proximité. Méfiez-vous de ceux qui avancent des termes trop vendeurs qui mettent en avant des prix beaucoup trop bas.

Il est nécessaire de demander une estimation avant que le serrurier se déplace chez vous. En détaillant le problème et en lui montrant des photos, il sera en mesure de vous fournir une fourchette de prix. Bien sûr, le coût final de l’intervention dépendra de la complexité du dépannage, des frais de service et du coût des pièces à remplacer. N’hésitez pas à faire une comparaison pour trouver un serrurier proposant un bon rapport qualité/prix.

serrurier en urgence

À l’image de cet artisan, il est possible de trouver un serrurier 24h/24 à Grenoble pour tout dépannage urgent.

Apprenez à choisir un serrurier fiable dans l’urgence

Pour choisir un serrurier fiable dans l’urgence, commencez par vérifier qu’il est agréé par les assurances ou par des institutions reconnues comme le CNPP. Afin d’accroître leur crédibilité, certains artisans prétendent être certifiés par des marques renommées. Pour en avoir le cœur net, visitez le site officiel de la marque en question et vérifiez si le nom du serrurier est dans la liste des partenaires référencés.

Vous aimerez aussi :  Trois services de professionnels pour faciliter la vie à la maison

Un serrurier compétent doit être en mesure de vous fournir une estimation du coût d’un dépannage urgent par téléphone en se basant sur vos informations. Il est important qu’il respecte le devis ainsi que le délai d’intervention. À moins qu’il ne s’agisse d’une demande particulière, l’artisan n’a pas le droit de facturer des prix excessifs pour la main-d’œuvre, les matériaux et les frais de déplacement. Il est d’ailleurs obligatoire qu’il fournisse un devis répertoriant tous les frais pour toute prestation de plus de 150 euros. En situation d’urgence, la facture fait souvent office de devis.

Enfin, un serrurier fiable dispose toujours d’outils et de pièces de rechange nécessaires pour les petites réparations courantes. Dans le cas où la réparation exige des pièces spéciales, il doit être en mesure de mettre en place une solution provisoire.

Que faire si l’on est victime d’une arnaque en serrurerie ?

Si vous pensez que vous êtes victime d’une arnaque en serrurerie, il est possible de tenter d’abord de résoudre le problème à l’amiable en demandant des explications à l’artisan. Les experts fourniront des réponses convaincantes et rassurantes, alors que les arnaqueurs refusent de coopérer ou sont subitement injoignables. Dans ce cas, il est recommandé de porter plainte contre l’artisan ou l’entreprise en vous rendant au commissariat. Vous devez également envoyer au concerné une lettre recommandée avec accusé de réception.

Rassemblez tous les justificatifs utiles comme le devis, la facture, les photos de la serrure et de l’état de la porte, ainsi que la copie de la lettre adressée. Enfin, vous pouvez également envisager de contacter la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes et leur exposer la situation en détail.

Vous aimerez aussi :  Les obligations du propriétaire pour louer un bien immobilier

Vous avez à présent toutes les clés en main pour bien choisir un serrurier en urgence et éviter les risques d’arnaque. Demandez aussi des recommandations à votre entourage si nécessaire pour trouver le bon artisan.