Vous plantez des zinnias ? Associez cette fleur méconnue : elle les protège naturellement des pucerons
2 mars 2025Quel canapé choisir pour un salon élégant et fonctionnel ?
5 mars 2025Vous souhaitez souscrire une assurance habitation pour votre logement ? Pour les assureurs, il n’y pas de différence majeure entre les garanties qui concernent les maisons et les appartements. Les éléments qui distinguent les contrats résident dans les diverses formules incluses dans la couverture. Zoom sur les différences entre maison et appartement en matière d’assurance habitation.
Montrer le sommaire
Assurance d’une maison ou d’un appartement : les particularités de chaque souscription
La principale différence entre ces deux habitations réside dans l’espace intérieur et extérieur. Le nombre d’habitants et la quantité d’objets (mobiliers, équipements…) au sein de l’appartement ou de la maison en dépendent aussi. Une maison peut disposer d’une piscine, d’un jardin ou d’un garage. La base assurable peut donc avoir une plus grande valeur en termes de capital, ce qui va impacter l’assurance maison. La superficie agit aussi sur l’évaluation du logement.
De ce fait, l’assurance d’une maison est plus étendue et plus complète, donc plus chère. Les risques sont cependant plus spécifiques si vous vivez en appartement. Le coût de l’assurance habitation ou logement peut en effet rapidement monter, car la proximité directe avec les voisins vous expose au sinistre survenant dans l’appartement d’à côté. Les compagnies intègrent parfois des garanties propres aux immeubles, ce qui peut impacter le coût total.
Pour trouver la formule adaptée, utilisez un comparateur d’assurances habitation en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet de comparer les offres disponibles sur le marché.
Quelles sont les garanties incluses dans l’assurance habitation maison ou appartement ?
Les compagnies d’assurance proposent plusieurs garanties pour une assurance habitation, en plus de la responsabilité civile qui est incontournable. Selon les conditions du contrat, les limites de couvertures, les exclusions et le taux d’indemnisation peuvent varier. L’assurance idéale doit inclure une garantie pour les dommages matériels causés à votre logement. Vous pouvez donc bénéficier d’une couverture conséquente en cas de vol, de vandalisme, d’incendie, de catastrophe naturelle, etc.
L’assureur prend en charge les frais de réparation ou de remplacement des objets endommagés. L’assurance habitation pour maison ou appartement peut aussi inclure les dommages matériels ou corporels causés à un tiers, en cas de sinistre au sein de la propriété. Cette formule permet de couvrir les frais médicaux et juridiques, en plus des indemnités s’il y a une poursuite judiciaire contre l’assuré.
Si vous vivez en appartement, l’assurance habitation peut couvrir une assistante urgente à domicile et prendre en charge les services de dépannage. En fonction du logement (appartement ou maison), on peut inclure d’autres garanties supplémentaires dans le contrat (par exemple la protection des objets de valeur).
Comment le prix de l’assurance varie-t-il entre une maison et un appartement ?
En plus de la superficie de votre logement, plusieurs éléments rentrent dans les calculs et peuvent faire varier le coût de votre assurance habitation. Il s’agit notamment :
- de la nature de votre logement (maison ou appartement, neuf ou ancien…),
- de l’usage du logement (résidence principale ou logement secondaire),
- de sa superficie,
- des annexes, dépendances et équipements spécifiques.
La situation géographique est aussi un élément important qui influence le montant d’une assurance habitation. Soulignons que le niveau de risque varie beaucoup selon les territoires.
- Immobilier : 3 astuces pour augmenter la valeur de votre bien avant de le mettre en vente - 11 juin 2025
- Comment j’ai vendu mon appartement 12% plus cher avec une simple mise en scène maison - 11 juin 2025
- Le dispositif fiscal qui fait fondre le prix d’achat dans l’immobilier locatif en 2025 - 11 juin 2025