Les critères importants pour choisir un fournisseur d’électricité
31 mai 2023Comment créer un style moderne avec un canapé design dans votre salon
7 juin 2023Dans le cadre de la location d’un local, la répartition de certaines responsabilités peut faire l’objet de nombreuses polémiques. C’est le cas de la vidange de la fosse septique. Les locataires et les bailleurs n’arrivent pas toujours à s’entendre sur la prise en charge des frais afférents. Découvrez ici à qui revient la prise en charge de ces travaux.
Fosse septique : ce que vous devez savoir en tant que locataire
La fosse septique est le principal réceptacle des eaux usées d’une habitation. Elle vous permet principalement de ne pas polluer votre environnement. Mais pour qu’elle puisse jouer son rôle de façon continue, la fosse septique doit être bien entretenue.
Il est aussi important de surveiller le niveau d’eau et l’état des canalisations afin de détecter le moindre problème. Un entretien régulier de la fosse vous épargne les mauvaises odeurs ainsi que les bouchages de canalisations. Cela doit être nécessairement fait par des professionnels de l’assainissement.
Vous trouverez via ce lien des informations relatives aux différentes dispositions à prendre pour un meilleur entretien d’une fosse septique. Rappelons que le locataire doit avoir un suivi régulier de l’état de la fosse septique.
Il doit être renseigné sur son état, sur la date de la dernière vidange ainsi que sur l’état des canalisations, et ce, dès son entrée dans la maison ou l’appartement. Toutefois, en tant que locataire, vous devez connaître les gestes à avoir pour garder votre fosse septique en bon état.
Les réglementations qui régissent la vidange et l’entretien d’une fosse septique
L’entretien et la vidange d’une fosse septique doivent correspondre aux réglementations en vigueur. La vidange doit être faite tous les quatre ou cinq ans. Pour être en conformité avec la loi, vous devez faire appel à des professionnels ayant reçu une autorisation des autorités locales. Si votre fosse septique est remplie de boue à 50 % ou votre microstation à 30 %, vous devez impérativement procéder à la vidange.
N’attendez pas que l’eau de la fosse déborde avant de procéder à la vidange. Aussi, nous vous déconseillons très fortement d’y verser des produits visant à faire baisser le niveau d’eau ou à assurer une vidange automatique.
En ce qui concerne l’entretien, n’utilisez pas les produits tels que l’eau de javel, les solvants et les antibiotiques. Ils détruisent les bactéries qui assurent la dégradation des déchets et la protection de la fosse.
Qui est responsable de la vidange de la fosse septique – le propriétaire, le locataire ou les deux ?
La responsabilité de la vidange de la fosse septique revient en général au locataire. Il a l’obligation de prendre en charge les frais afférents au moment opportun. Si la fosse est partagée avec d’autres personnes, un partage des charges s’impose aux utilisateurs.
Dans ce cas, le propriétaire peut définir une taxe mensuelle ou annuelle à payer. Une fois le montant réuni, il pourra solliciter les services d’un professionnel de la vidange.
Toutefois, il doit veiller à inclure cette taxe dans le contrat de location afin d’éviter tout quiproquo. Le montant fixé doit également être raisonnable et suffisant pour couvrir à juste titre les frais de vidange et d’entretien de la fosse septique. Par ailleurs, si la maison ou le local relié à la fosse n’est pas occupé, c’est au propriétaire que revient l’obligation de faire la vidange.
- Marché locatif : quels sont les nouveaux défis des bailleurs ? - 5 décembre 2024
- Comment aménager un jardin durable ? - 5 décembre 2024
- Idées d’aménagement pour une décoration intérieure alliant style contemporain et industriel - 4 décembre 2024