Comment protéger efficacement votre maison des risques liés à l’humidité ?
13 novembre 2024Maison connectée : les meilleurs appareils pour simplifier votre quotidien
18 novembre 2024Que votre enfant soit calme, sportif, imaginatif ou hyperactif, il souhaite sûrement avoir sa propre aire de jeux extérieur. Réalisez donc son rêve secret en lui en construisant une. Toutefois, assurez-vous qu’elle soit sécurisée. À cet effet, voici les matériaux que vous devrez privilégier !
Le caoutchouc pour une aire de jeux extérieur plus sécurisée aux enfants
Le caoutchouc est très utilisé sur les aires de jeux extérieures pour enfants. Cet engouement a pour origine ses nombreux avantages en matière de confort et de sécurité. En d’autres termes, ce matériau est :
- antidérapant ;
- doux ;
En effet, sa surface antidérapante permet d’éviter des glissades anodines aux enfants. En outre, le caoutchouc favorise l’amortissement des chutes limitant ainsi les risques de blessures.
En règle générale, le caoutchouc coulé est la solution adoptée pour couvrir le sol d’une aire de jeux extérieur pour enfants. Cependant, il requiert un certain nombre de travaux. Pour éviter toutes sortes de tracasseries, les dalles caoutchouc sont une méthode de revêtement simple et rapide.
Grâce à elle, l’aire de jeux extérieur pour les enfants est disponible en un temps record. En plus des avantages connus du matériau, cet accessoire est disponible en plusieurs coloris. Il ne requiert que très peu d’entretien et aucune réparation. Par ailleurs, vous n’allez pas faire face à des changements fréquents.
Le bois pour des infrastructures sûres et durables
La sécurité des enfants sur une aire de jeux passe aussi par la solidité des infrastructures. Par exemple, un petit garçon risque une chute grave lorsque la balançoire n’est pas fiable. Pour éviter une telle situation, les structures en bois sont fortement recommandées pour une aire de jeux extérieure.
Le bois est doté d’une longue durée de vie. En effet, il ne se brise pas facilement et son existence peut atteindre plusieurs années. En plus de cet atout, ce matériau :
- offre une meilleure sécurité aux enfants ;
- respecte l’environnement ;
- donne de l’esthétique au cadre de l’aire de jeux.
Par ailleurs, le bois est un élément de stimulation de la créativité chez les enfants. Pour cette raison, il est souvent utilisé pour créer les jouets affectés aux ateliers manuels.
Outre les gadgets pour enfants, le bois est également utile pour l’installation de grosses structures sur l’aire de jeux extérieur pour enfants. Ce sont entre autres les panneaux, les toboggans et les portiques d’escalade.
Le plastique pour une meilleure sensation chez les enfants
Une aire de jeux extérieure en plastique offre une sécurité optimale aux enfants. La spécificité de ce matériau est son aspect ludique.
Toutefois, le plastique possède aussi d’autres avantages, tels que :
- une bonne adaptabilité ;
- une installation rapide ;
- une panoplie de couleurs.
Une aire de jeux extérieur pour enfants en plastique permet à l’enfant de bien profiter de ses heures de distractions.
De plus, ce matériau est polyvalent. Il peut être utilisé dans la conception de toutes les infrastructures. Ce sont en l’occurrence le toboggan, la maisonnette, le hamac, le bac à sable, la balancelle et le pont de singe.
Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Par ailleurs, les fabricants des structures gonflables proposent de nouveaux produits chaque année. Ce qui octroie au plastique la qualité d’intemporalité.
L’aluminium et l’inox pour des structures résistantes
Bien que cela semble irréaliste, le métal est aussi un matériau nécessaire pour la sécurité de vos enfants dans une aire de jeux extérieure. Cependant, son utilisation requiert une association avec du bois.
Originellement, le métal utilisé est l’acier à cause de son côté économique. En revanche, ce matériau nécessite un entretien régulier. Il vous faut y appliquer une peinture anti-rouille de manière ponctuelle afin d’éviter la corrosion.
Pour éviter cette contrainte, l’inox et l’aluminium sont de meilleures alternatives pour votre aire de jeux extérieur pour enfants. Ces matériaux sont particulièrement résistants pour faire face à toutes les intempéries.
Tout comme l’acier, ils doivent être jumelés au bois et au plastique avant d’être installés sur une aire de jeux extérieure. À cet effet, ils sont principalement utilisés comme poteaux.
- Marché locatif : quels sont les nouveaux défis des bailleurs ? - 5 décembre 2024
- Comment aménager un jardin durable ? - 5 décembre 2024
- Idées d’aménagement pour une décoration intérieure alliant style contemporain et industriel - 4 décembre 2024