Pour la deuxième année consécutive Opinion System et l’IFOP dévoilent les résultats d’une enquête sur la satisfaction clients dans l’immobilier. Bilan : un sentiment plutôt positif à l’égard des prestations des professionnels et une place de plus en plus importante accordée aux avis clients.

 

7 sur 10, en progrès !

En 2017 un client ayant consommé un service immobilier attribue une note de satisfaction moyenne de 7/10 au professionnel, en légère augmentation par rapport à l’an dernier (6.7 en 2016). Accueil, compétence, résultat de la prestation, accompagnement, la note est à chaque fois plus que correcte. Même le rapport qualité/prix progresse à 6,5/10 contre 6/10 pour l’enquête 2016.

Des avis clients très attendus

Alors qu’ils sont devenus très courants dans les voyages, l’hôtellerie restauration ou encore l’achat d’applis mobiles, il demeure difficile de dénicher des avis clients dans l’immobilier. En 2016, 79% des personnes interrogées déclaraient que les avis clients les influaient sur le choix de l’agence immobilière, ce chiffre a continué de progresser pour monter à 85% en 2017.

De même, en 2016, 64% des personnes interrogées déclaraient que les avis clients les influaient sur le fait de traiter avec un professionnel plutôt qu’avec un particulier. En 2017 elles sont 80% !

Une preuve, s’il en fallait une, que les agents immobiliers attentifs à la satisfaction et à l’écoute de leurs clients se sont engagés dans une voie pour l’avenir. En effet, les agents immobiliers qui affichent la satisfaction de leurs clients rassurent !

Enfin, les avis clients sont également facteurs de progrès chez les professionnels eux-mêmes, influant positivement sur leur notoriété ou encore sur la motivation des équipes.

 

Pour en savoir plus : https://www.lamaisondelimmobilier.org/wp-content/uploads/2018/02/Satisfaction-clients-dans-limmobilier-Enquete-IFOP-OS-2018.pdf